Lecture des déclarations liminaires : FSU, CGT educ’action

Lire la déclaration liminaire

 

Réponse de Mme la Secrétaire générale (SG) aux déclarations liminaires.

Elle rappelle la confiance de l’IA envers les enseignants sur leur engagement pour faire respecter les principes de laïcité dans les établissements.

La dotation positive en postes allouée dans le 1er degré à notre département fait baisser le P/E.

Le remplacement est une préoccupation de tous, dans le 1er degré, il y actuellement 428 postes brigades +4 postes créés lors de la dernière carte scolaire. Cette dotation sera abondée en septembre, le département devrait bénéficier d’une vingtaine de postes supplémentaires.

Un plan national AESH va être déployé avec la création de 4000 ETP, notre département aura sa part. Leur statut évolue, de gros efforts ont été faits en matière de formation même si elle reste encore perfectible.

Concernant l’annonce de la fusion des AED et des AESH, il s’agit uniquement piste, rien n’est finalisé. Les organisations syndicales seront consultées au niveau national.

 

 

À l’ordre du jour :

1 – Adoption du procès-verbal de la FS-SSCT du 5 mai 2023

Adopté à l’unanimité

 

2 – Adoption du compte rendu de visite de l’école maternelle Bon voyage Nice

Adopté à l’unanimité

3 – Présentation du tableau des préconisations du GT thermique pour validation 

Consulter le tableau des préconisations

La FSU note que l’envoi des préconisations aux différents partenaires n’est pas suffisant et propose que ce travail soit présenté de manière officielle lors du CDEN de rentrée ainsi qu’à la FS-SSCT académique.

La SG indique que la végétalisation a déjà commencé dans certains collèges.

 

4 – Suivi des visites

La FSU fait remarquer que le suivi de la visite du Lycée Masséna n’est pas présenté. Il n’est pas finalisé et sera présenté à la FS-SSCTD de septembre.

Suivi de la visite de l’école de l’Orée du bois

RAS, la plupart des préconisations ont été mise en œuvre.

Suivi de la visite du collège Cassin, la FSU trouve les réponses apportées aux préconisations insuffisantes, la SG propose de retravailler avec le Conseil départemental.

La FSU propose que l’équipe mobile de sécurité (EMAS) programme une visite pour un problème de sécurité et de risque d’intrusion non maitrisé.

 

 

 

5 – Propositions de visites pour l’année 2023-2024

  • Lycée Professionnel Paul Valery à Menton
  • Ecole Rothschild 2 à Nice : problématique des travaux du nouveau commissariat
  • Collège des Jasmins à Grasse qui sort de la catégorie 2 pour passer en catégorie 1

 

6 – Fiche de vœux remplaçants départementaux

Elle sera diffusée auprès des enseignants remplaçants sous peu.

7 – Divers

Mme Castella, médecin de l’éducation nationale annonce le lancement de la campagne de vaccination contre le papillomavirus à partir d’octobre 2023. Des centres vaccinateurs se déplaceront dans les établissements.

M. Verlay demande que l’ISST fasse une visite du groupe scolaire Rothschild où il existe de gros problèmes de poussière avec la démolition de l’hôpital St Roch.