Présents :
Pour l’administration : M. Le Mercier IA, M. Rodot SG IA, Mme Ullrich Cheffe division Formation Remplacement et examens 1er degré, Mme Stalenq Infirmière chargée du dossier secourisme au niveau académique, Mme Castella Médecin de l’EN, M. Kopteff Assistant de prévention départemental, Mme Dupuis Conseillère pédagogique ASH, M. Masson Conseiller technique sécurité de la Rectrice.
Délégués du personnel : FSU 7, CGT 2, UNSA 1, SNALC 1

Lecture des déclarations liminaires : FSU, CGT

Lire la déclaration liminaire de la FSU

Réponse de l’IA aux déclarations liminaires

L’IA apporte son soutien à l’ensemble des professeurs, il qualifie le métier de difficile et complexe avec un rôle social important. Il rappelle également son attachement aux valeurs de la République et à la laïcité.
Il ne conteste pas les 2500 suppressions de postes d’enseignants pour la rentrée 2024, mais estime que la baisse démographique des élèves aurait pu conduire à 5200 suppressions de postes sans diminution du nombre de professeurs pour 100 élèves (P/E).
L’IA indique également que le département est dans un processus de rattrapage du P/E national lié à cette baisse de la démographie.
Le développement du Réseau Égalité des Chances et des Territoires (RECT), initié à la rentrée 2023, va se poursuivre à la rentrée scolaire 2024 en prenant appui sur les indicateurs de position sociale (IPS) et du taux de boursiers. 10 établissements supplémentaires intègreront le dispositif : 8 établissements urbains et 2 ruraux.
Quant à la refonte du réseau d’éducation prioritaire, elle est envisagée pour 2025, après celle de la politique de la ville cette année.

A l’ordre du jour

Adoption du PV de la F3SCT du 23 juin 2023

Adopté à l’unanimité

Adoption du compte rendu de la visite des Campelières à Mougins

Adopté à l’unanimité

Suivi de la visite du lycée Masséna

Cette visite remonte à 2021. Le retour effectué par l’établissement n’est toujours pas satisfaisant, ce point est donc une nouvelle fois reporté.
La FSU s’inquiète du retour lacunaire de l’établissement, et s’interroge sur la réelle prise en compte des préconisations apportées. Des points concernant la sécurité immédiate avaient été relevés.
M. Rodot répond que sans attendre la prochaine instance, les éléments de réponses apportées aux préconisations seront envoyés aux élus de la F3SCT.

Calendrier de la F3SCTD et visites d’établissements

Les visites d’établissements proposées lors de la précédente F3SCT ont été acceptées. Il s’agit du collège des Jasmins à Grasse et du LP Valery à Menton.

Suivi du groupe de travail élèves au comportement hautement perturbateurs

Intervention de Mme Dupuis

La circonscription ASH a été restructurée (un poste a été transformé, une professeure ressource autisme a rejoint l’équipe et un recrutement est en cours).
Un travail a été mené au sein de la circonscription ASH.
Il existe un guide national édité par l’académie de Paris.
Au niveau départemental, un travail a été mené sur les différents niveaux d’intervention, consultable via un padlet. L’outil est très dense et nécessite d’y passer beaucoup de temps pour se l’approprier.
Deux affiches synthèses sont donc aussi proposées : une 1er degré et une 2nd degré. Une version numérique sera envoyée, avec liens interactifs.

Une communication a été faite en direction des chefs d’établissements, des IEN et des enseignants du 1er degré.
La CD2AE (Cellule Départementale d’Accompagnement et d’Appui aux Écoles) a également été mise en place, elle intervient après que tous les niveaux ont été déployés.

Un travail important de formation est en cours dans le cadre des PIAL. Les Conseillers Pédagogiques de Circonscriptions (CPC) auront également une formation. Les ERSEH (ex ERH) ont été formés. Les directeurs de SEGPA et les personnels de maison d’arrêt seront formés début 2024.
La formation des AESH et des enseignants est développée via l’EAFC ou la FAE pour les AESH (module troubles des conduites).

Le Pôle élèves est en charge de ce dossier pour le 2nd degré.

La FSU demande la poursuite de ce groupe de travail pour réfléchir à la mise en œuvre d’outils fonctionnels à destination des enseignants.
L’IA est très favorable à la poursuite du GT.

D’autre part, il signale que dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, la Rectrice a créé 1 poste et demi à la coordination départementale sur le harcèlement (un poste 2nd degré et un demi poste 1er degré).

Évolution du nombre d’arrêts de travail imputables au service

Ce dossier est géré par le service Ressources Humaines du rectorat. La demande doit donc être formulée au niveau académique. La FSU en refera donc la demande.

Application du plan vigipirate au niveau urgence attentat

M. Masson précise que le plan vigipirate est passé du niveau 2 au niveau 3 suite à l’assassinat de Dominique Bernard.
Cela consiste en un élargissement et un renforcement des dispositions déjà en place, avec une procédure renforcée sur contrôle d’accès. Les établissements restent cependant toujours ouverts aux parents.

CGT : Quelle protection pour les AED dont la place est devant le portail lors de l’accueil des élèves ?
Le risque zéro n’existe pas. Rôle de filtrage des AED identique à celui d’avant le passage au niveau 3.

FSU : Dans une école, quelles sont les personnes autorisées à ouvrir à une personne étrangère à l’établissement ?

M. Masson répond qu’il n’y a pas de règle, cela doit être déterminé entre les différents partenaires de la communauté éducative et présenté en Conseil d’école.

L’IA rappelle qu’il est attaché à la sécurité des établissements et qu’un emploi a été dédié à la mise en œuvre des PPMS.
Un registre peut être mis en place pour consigner le nom des personnes entrant dans l’école.

FSU : Nous sommes conscients et lucides du climat et de la nécessité de protéger les écoles et les établissements mais nous restons vigilants quant au seul discours anxiogène : les écoles ne doivent pas devenir des « bunkers ».
Pour les écoles, difficultés de procéder à la fouille visuelle des sacs du fait notamment de l’absence de personnels autre que les enseignants qui sont en charge de classe. D’autre part, cette fouille peut être mal perçue par les parents et les enseignants sont parfois en porte-à-faux.
L’inquiétude d’organiser des sorties scolaires existe chez certains collègues.
Se posent aussi les problématiques de maintenance des équipements de sécurité installés dans les établissements et écoles, dont certains sont hors service.

M. Masson précise qu’une enquête de la Dgesco a été envoyée dans les établissements. Elle a révélé que 14 lycées et 13 ou 14 collèges ont signalé le non fonctionnement de dispositifs de sécurité. Mais il reconnaît que dans les plus de 500 écoles du département, c’est plus compliqué…

Point sur les formations 1er secours

Mme Stalenq :
Le nombre de personnes formées se rapproche du nombre avant COVID.
2018/2019 : 620 adultes avaient été formés PSC1. Les directeurs d’école étaient formés en priorité.
2022/2023 : 600 adultes ont demandé à avoir la formation PSC1. Pour le 1er degré, environ 200 enseignants on été formés par le biais de l’EAFC.
Le département compte actuellement 11 formateurs dans le 1er degré et 170 dans le 2nd degré (ces derniers formant les personnels et les élèves, cela explique leur nombre nettement plus élevé que dans le 1er degré).

M. Kopteff précise que sont formés en priorité les directeurs nouvellement nommés, les enseignants contractuels et les services civiques.
Il indique que 318 demandes ont été formulées pour cette année scolaire. 95 personnes ont déjà été formées à ce jour et l’intégralité de ces personnels le seront avant la fin de l’année scolaire.
Le PSC1 est valable à vie mais sa réactivation doit avoir lieu tous les 3 ans.

La formation PSC1 va être déployée pour les AESH, dans un premier temps ce sont les AESH référentes qui bénéficieront de cette formation soit 49 personnes.
Les services civiques seront formés en janvier.

FSU : Quelle est la répartition géographique de ces personnes formées ?
Un inventaire sera effectué afin de s’assurer qu’il n’existe pas de « désert » PSC1.

Mise en place d’un groupe de travail départemental

Poursuite du groupe de travail élèves au comportement hautement perturbateur.