Présents :

Pour l’administration : Secrétaire général DSDEN, IEN ASH, Conseiller de prévention académique (CPA), Cheffe de la division de la formation et du remplacement, Conseillère de prévention départementale (CPD), Médecin de prévention académique, Conseiller pédagogique Nice 6, Médecin conseil du rectorat (MCR)

Pour les organisations syndicales : FSU 9, CGT 2, UNSA 1, SNALC 1

 

Lire la déclaration liminaire de la FSU

Réponses du SG (secrétaire général) aux déclarations liminaires

Concernant la préparation de rentrée au niveau académique et départemental un effort est fait pour accompagner le déploiement des groupes de niveaux, des webinaires avec les chefs d’établissements ont été effectués. En parallèle, les services de la DSDEN travaillent pour les accompagner au mieux.
Sur les disparités salariales hommes/femmes, un plan académique est déployé pour progresser vers l’égalité.
Crise de recrutement, attractivité, la DSDEN s’est mobilisée pour travailler sur un cadre de gestion plus attractifs pour les contractuels. Des échanges fréquent ont lieu avec le ministère, mensuellement, pour affiner le calibrage des postes.
La FSU alerte sur les formations en dehors du temps de service, notamment les mercredis après-midi et avec un délai de prévenance souvent trop courts.
SG : Il y a un équilibre à trouver avec la commande ministérielle de ne plus empiéter sur les heures de cours.
FSU : Dans le 1er degré, les formations n’ont pas lieu sur le temps élève. Le mercredi est le moment où les PE peuvent prendre leurs RDV médicaux. Quel traitement des absences éventuelles ?
SG : Des tolérances au cas par cas peuvent avoir lieu.
FSU : Il ne faut pas oublier que les temps sur lesquels ont lieu les formations hors temps élèves sont des temps de travail, préparation, correction…

 

Adoption du procès-verbal de la F3SCT D du 28 novembre 2023

Adopté à l’unanimité

Adoption du compte rendu de visite de l’école élémentaire Rothschild 2 – Nice

FSU : problématique de la salle de classe de Rothschild 1 qui se trouve dans les locaux de Rothschild 2.
Adopté à l’unanimité

Adoption du compte rendu de visite du collège les Jasmins – Grasse

La FSU tient à rappeler que la visite a été difficile, problématique sur le pilotage de l’établissement.
Adopté à l’unanimité

Suivi de visite du lycée Masséna – Nice

FSU : Des éléments de réponses ont enfin été apportés, visite effectuée en 2021.
Cependant des réponses interrogent comme le remplacement des blocs autonomes d’éclairage de sécurité défectueuses qui n’a toujours pas été effectué dans sa totalité, ainsi que de nombreux problèmes électriques non résolus à ce jour.
La FSU demande que l’IA interpelle la région sur ces problématiques.
Le SG propose une réponse en 2 temps. L’IA interpellera le chef d’établissement qui est responsable de la sécurité de son établissement sur la problématique des BAES et des dysfonctionnements électriques. Si pas d’avancées au mois de juin, un courrier de l’IA sera fait en direction de la région.

Groupe de travail pour la révision du questionnaire anonyme envoyé aux établissements avant visite

La FSU souhaite que le questionnaire utilisé qui a été fait au niveau académique soit réétudié. Il existe une certaine redondance des questions, certains collègues ne vont pas jusqu’au bout.
CPA : partage l’idée que le questionnaire doit être revu. S’interroge sur un travail au niveau académique.
SG : soulève la problématique du service informatique qui est inter-académique. Cependant, il s’agit d’un travail de « toilettage » qui ne devrait pas être trop chronophage au niveau informatique.
Accord pour un groupe de travail à partir de la rentrée scolaire 2024.

Dématérialisation du Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) et la procédure des remontées

FSU : Concernant le registre SST, la secrétaire de la F3SCT n’est destinataire d’aucune remontée.
SG : La dématérialisation permettra les remontées systématiques.
FSU : Certains supérieurs hiérarchiques font des retours en direction des collègues ayant rempli le RSST inopportuns, leur indiquant que leur écrit n’a pas à figurer dans le RSST. Écrits qui pourtant concernent la santé au travail.

Point d’étape du groupe de travail « élèves perturbateurs »

IEN ASH : faire un document lisible et facilement utilisable
But : rompre la solitude de l’enseignant face à ses difficultés.

Les niveaux d’interventions ont été présentés aux directeurs et CPC. Des formations ont également été proposées à ces personnels.
Des formations seront également présentes dans l’EAFC ainsi qu’en formation initiale.
Des capsules vidéo vont être réalisées pour détailler les différents niveaux.

Ressources 1er degré
Ressources 2nd degré

FSU : Les différents niveaux ne sont pas fonctionnels pour le second degré.
IEN ASH : Ne pouvant pas former tous les personnels du second degrés, des capsules vidéo seront réalisées lors des formations dispensées aux futurs enseignants et mises à disposition de tous les personnels.
MCR : penser à rajouter les partenaires de la santé et du social de l’éducation nationale qui peuvent apporter des éléments sur les enfants concernés.
FSU : il faudrait penser également à rajouter les PsyEn et les CIO dans les partenaires pour l’orientation surtout dans le 2nd degré.
La FSU demande un GT avant la fin de l’année scolaire pour préciser les différents niveaux d’intervention pour le 2nd degré.
L’IEN ASH propose un GT perpétuel.
SG : une date va être proposée pour que le GT 2nd degré se tienne avant les vacances d’été.