Présent.es :

Administration : Secrétaire général, Cheffe de la division de la formation et du remplacement, IEN Carros Trois Vallée chargée de la sécurité, Inspectrice santé sécurité travail (ISST), Conseiller de prévention départemental, Conseillère technique du service infirmière, Chargée de mission École inclusive.
Organisations syndicales :  FSU 7,  CGT 2,  UNSA 1, SNALC 1

Lecture des déclarations liminaires : FSU, CGT

Lire la déclaration liminaire de la FSU

Réponse du SG* aux déclarations liminaires

Santé mentale des élèves

Le Secrétaire Général rappelle que la santé mentale des élèves constitue une préoccupation majeure et un axe de travail prioritaire du Ministère. Au niveau local, le recrutement d’une conseillère technique psychologue chargée de la santé mentale a été effectué : Mme Comet occupe désormais cette fonction. Mme Fetnan, conseillère de la Rectrice établissements et vie scolaire, aura pour mission d’articuler les différents dispositifs existants afin d’assurer une meilleure cohérence des actions.
Rappelons quand même que la santé mentale, annoncée comme une grande cause nationale en 2025, avec notamment les assises de la santé mentale, ont accouché de 12 mesurettes sans dégager aucun moyen supplémentaire…Tout est fait à moyens constants.
Le développement d’un protocole santé mentale est en cours d’élaboration. Deux référents par établissement (souvent des CPE*) ont déjà été formés ou vont l’être cette année. Dans le 1er degré, deux personnels par circonscription seront prochainement formés.
La FSU demande que les personnels qui seront formés soient volontaires.
Ces formations pourront également être déployées en établissement et menées par des assistants sociaux, infirmiers préalablement formés.
Par ailleurs, l’ouverture d’une Maison des adolescents à Vallauris est annoncée.

Situation des collèges Fabre et Giono

La carte de l’éducation prioritaire (EP*) n’a pas été revue récemment. Sa révision relève d’un calendrier national.
Le dispositif académique RECT* vient compenser partiellement l’absence de dispositif REP sur certains territoires.

AESH

Pour le Secrétaire Général, la situation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) s’est quelque peu améliorée ces dernières années.
La FSU rappelle cependant que des problématiques fortes demeurent. Notamment localement concernant le versement des paies.
Un guide à destination des AESH, visant à leur fournir un maximum d’informations et de repères, est actuellement en cours d’élaboration au niveau de la DSDEN. C’était une demande portée par la FSU qui y a aussi contribué pour le compléter et l’améliorer.
L’objectif est de le diffuser avant la fin de l’année civile.
Au niveau de la DSDEN*, une division spécifique en charge de l’assistance éducative, dédiée notamment aux AED* et AESH*, a été mise en place.

Ordre du jour :

1 – Adoption du procès-verbal de la F3SCT du 17 juin 2025

Adopté à l’unanimité

2 – Suivi des visites présentées le 17 juin 2025

École Digue des Français 2 à Nice

Les travaux du plafond ont été réalisés. Ceux du faux plafonds restent à faire. Cependant une poubelle avec un fond d’eau est toujours présente sous le trou du faux plafond.
Les problèmes d’alimentation en eau de l’école demeurent toujours présents.
L’élagage des platanes n’a toujours pas été effectué : les problèmes de sécurité et d’allergies restent entiers.
Le suivi de ces travaux est encore à faire par la DSDEN*. La FSU insiste sur le fait qu’il est intolérable de laisser une école sans eau. Elle exprime son mécontentement et dénonce un manque d’investissement de la part de la mairie de Nice.

Lycée Professionnel Valery à Menton

Le problème de l’accès pompiers n’a toujours pas été résolu, la commission de sécurité doit passer en 2026. Au vu des délais annoncés, la FSU demande à ce qu’un courrier de la DSDEN* soit envoyé de toute urgence à l’attention de la mairie de Menton. Le secrétaire général s’y engage.

Collège Carlès à Contes

Le DTA* a été communiqué, pas d’amiante.

3 – Point sur les groupes de travail (GT)

GT* travailleurs isolés

Différents axes de préconisations ont d’ores et déjà été identifiées : configuration des locaux, place du lieu dans l’établissement, organisation spatiale du bureau, objets présents dans le bureau….,
Affichages « rappels à la loi » et contenus de formation (détecter signaux précurseurs d’une agression, réagir face à une agression, pendentifs alarme secours…) doivent être finalisés lors d’un prochain GT* afin d’être valider à la F3SCTD06* de Janvier 2026. Sont envisagées des formations à l’attention des assistants sociaux et assistantes sociales par bassin.

GT* élèves élèves perturbateurs et à besoins éducatifs particuliers

Une affiche et un flyer pour le second degré ont été élaborés. L’affiche renvoie vers un padlet comportant toutes les ressources concernant les élèves EBEP* et l’ensemble des dispositifs. Le Flyer regroupe deux QR Code, l’un qui renvoie sur les dispositifs pour les élèves EBEP* (padlet) et le second renvoie sur un genially qui montre l’ensemble des dispositifs pour des élèves non EBEP* perturbateurs.
La FSU demande à nouveau de pouvoir passer directement aux niveaux 2 et 3 du protocole, dans des situations particulièrement complexes qui génèrent une souffrance importante chez les enseignants. Il s’agit des situations pour lesquelles une expertise de l’équipe de circonscription a déjà été apportée et/ou pour lesquelles l’enseignant a déjà mis en place de nombreuses stratégies ou outils.
Après une énième discussion laborieuse et suite aux interventions appuyées de la FSU, accord pour les situations du 1er degré, si validé par l’IEN*.

4 – Calendrier de visites pour l’année 2025-2026

  • Lycée Léonard de Vinci à Antibes. Visite le 20 novembre 2025.
  • École Nice Flore 2 à Nice. Visite le 3 février 2026.
  • Collège Rusca à Tende. Visite début avril.

 

Glossaire

AED – Assistant d’Éducation
AESH – Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap
CPE – Conseiller Principal d’Éducation
DSDEN – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
DTA – Dossier Technique Amiante
EBEP – Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
EP – Éducation Prioritaire
F3SCT / F3SCTD06 – Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (département 06)
GT – Groupe de Travail
IEN – Inspecteur / Inspectrice de l’Éducation Nationale
SG – Secrétaire général
RECT – Dispositif académique compensant l’absence de REP (terminologie académique, signification exacte variable)
REP – Réseau d’Éducation Prioritaire