Lire la déclaration liminaire de la FSU

A l’ordre du jour :

Adoption du PV de la CAAS du 27 mars 2023

Évolution des ASIA (actions sociales d’initiative académique)

L’administration est d’accord pour modifier les critères d’attribution et montant des ASIA. Mais ne souhaite pas modifier le quotient familial (QF) comme cela avait été proposé par les organisations syndicales et la MGEN en groupe de travail.
La modification des tranches et/ou des montants des ASIA ajouté à la révision du QF semble imprudent pour l’administration.
Avant de modifier le QF, l’administration souhaite étudier l’impact des autres changements et faire un bilan.
L’administration souligne également que l’académie de Nice a déjà un QF supérieur à celui de l’académie d’Aix/Marseille. Il doit y avoir une convergence avec la région académique, les personnels doivent être traités également.
L’administration a entamé la réflexion avec Aix/Marseille sur le relèvement du QF.
L’administration craint que le renforcement de certaines actions au niveau national aient un impact négatif sur les crédits alloués à l’académie.

La FSU ne comprends pas la prudence excessive affichée, le budget de l’académie sera supérieur à celui de cette année, sans prendre en compte les nouvelles actions amplifiées au niveau national. L’information a été donnée à la CNAS (commission nationale d’action sociale).

La MGEN regrette fortement que le travail mené pour le relèvement du QF ne soit pas entériné et indique que 100000 euros n’ont pas été distribués, donc perdus pour l’académie entre 2019 et 2023.

L’administration insiste sur la campagne de communication à venir pour mieux faire connaitre l’action sociale aux personnels de l’académie.
L’administration s’engage à retravailler sur le montant du QF lors de la CAAS du mois d’avril.

Modifications entérinées :
ASIA restauration, garderie : relèvement des tranches
ASIA logement : plus de référence à l’indice augmentation du montant unifié à 900
ASIA études supérieures : l’aide passe à 700 euros
ASIA départ à la retraite : pas de modification
Consulter le tableau des ASIA 2023/2024

Nouvelles mesures ministérielles en faveur du logement

L’ASIA logement est en ligne sur colibri, application accessible depuis esterel. Dans colibri cliquer sur “mes démarches RH” puis “prestations sociales”.
Le ministère a publié un guide action logement.
Le MEN a passé une convention à titre expérimental avec cautioneo, ce dispositif permet d’obtenir un garant.
Des prêts à taux avantageux d’aide à l’installation pour bail ou accession à le propriété de moins de 6 mois peuvent être souscrits.
Information sur le site intracom, les infos seront également dans la prochaine lettre RH, cette lettre est consultable dans l’intracom, cliquer sur “publications académiques”.