Le Premier ministre a annoncé le 2 janvier 2006 la fusion des directions départementales de l’Equipement (DDE) et de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF) dans huit départements à compter du 1er janvier 2007. Ces réorganisations sont présentées comme un test en vue d’une généralisation à l’ensemble du territoire.

Dans le cas du Lot, cette réorganisation devrait concerner d’ici à 2009 l’ensemble des services de l’Etat dans le département.

Les syndicats FSU des personnels de l’Equipement et de l’Agriculture ne sauraient accepter que des fusions de services soient prises comme base de la réforme de l’Etat. Ces fusions ne visent qu’à rassembler les misères, un moyen de gérer des pénuries et de rechercher de nouvelles sources d’économie.

Pour les syndicats FSU, le préalable à toute réforme est la définition des besoins sociaux auquel le service public doit répondre dans l’intérêt collectif. Cette réforme doit prendre en compte les aspirations des personnels et des usagers et s’accompagner des moyens nécessaires.

Les services techniques de l’Etat ne doivent pas devenir des administrations de réglementation et de contrôle, vidées de ce qui leur a permis de participer, en appui aux collectivités territoriales, à l’aménagement et à la gestion du territoire.

Les syndicats FSU sont attachés au maintien et au développement de ces capacités techniques. Ils considèrent que les politiques publiques dans ces domaines ainsi que la politique publique agricole doivent être réaffirmées, mais aussi modifiées pour répondre aux aspirations de l’ensemble des citoyens et au défi de la sauvegarde de l’environnement, des ressources et du patrimoine.