Paris, le mardi 15 novembre 2011

Infimier(e)s de l’Education nationale : des propositions du Ministre de la Fonction publique à revoir absolument.

La quatrième action menée par les infirmier(e)s de l’éducation le 8 novembre dernier a permis d’obtenir qu’une délégation composée des secrétaires généraux de la FSU et de l’UNSA ainsi que du SNICS-FSU et du SNIES-UNSA soit reçue par le directeur de cabinet du Ministre de la Fonction Publique.

Depuis plusieurs mois nos deux organisations demandaient en vain, alors qu’elles sont représentatives de la profession à plus de 95% au ministère de l’éducation nationale, à rencontrer le ministre de la Fonction Publique sur le dossier de la transposition de la catégorie A accordée aux infirmier(e)s de la Fonction Publique Hospitalière à celles de la Fonction Publique Etat.

Nous actons l’engagement du directeur de cabinet du ministre de l’intégration de toutes les infirmières de la Fonction Publique Etat dans la catégorie A, de l’ouverture des négociations dans la première semaine de décembre et de l’envoi des premiers projets de textes courant de la semaine prochaine.

Cependant les scénarios des grilles présentés par le directeur de cabinet sont totalement inacceptables car ils vont induire de grands retards de carrière. Certaines propositions vont limiter fortement la mobilité des infirmier(e)s entre les différentes fonctions publiques et traduisent, enfin, une dépréciation manifeste de l’exercice infirmier à l’éducation nationale.

Les deux syndicats, avec leurs fédérations respectives, appellent tou(te)s les infirmier(e)s de l’éducation nationale à rester vigilant(e)s et mobilisé(e)s. Ils sont déterminés à rentrer avec force dans les négociations pour une égalité de carrière des infirmier(e)s des 3 fonctions publiques.