Laïcité, d’accord

la maison des associations, 1A place des Orphelins, 67000 Strasbourg

Comité Départemental d’Action Laïque

FSU 67 et 68

MANIFESTE POUR LA RECONNAISSANCE DU STATUT D’OPTION FACULTATIVE A L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX EN ALSACE-MOSELLE

S’appuyant sur des bases juridiques disparates et opaques, le Conseil d’Etat, dans son arrêt du 6 avril 2001, fait obligation à l’Etat français d’organiser, en Alsace-Moselle, un enseignement religieux à l’Ecole publique du primaire au secondaire. Cependant, dans ce même arrêt, le Conseil d’Etat, pose comme principe juridique que cet enseignement n’est pas obligatoire pour les élèves.

En dépit de ce principe juridique, les autorités religieuses et rectorales persistent à exiger des parents qui ne souhaitent pas cet enseignement pour leurs enfants, qu’ils fassent par écrit une demande de dispense. Une telle démarche n’est demandée pour aucun autre enseignement non-obligatoire.

Les signataires demandent aux autorités civiles et religieuses de tirer les conséquences de cet arrêt du Conseil d’Etat.

Ils demandent, à cet effet, la fin de l’obligation de la demande de dispense pour cet enseignement non-obligatoire, afin de respecter pleinement la liberté de conscience des non-croyants comme des croyants.

A renvoyer à FSU 67 10 rue de Lausanne 67000 STRASBOURG

A imprimer pour votre service

Nom Prénom Ville Qualité Signature

ou à signer en ligne