A l’ordre du jour : point de situation sur le coronavirus COVID-19

Point de situation :

Phase 1 : éviter l’arrivée du virus sur le territoire.
D’où la mise en place des mesures de maintien à domicile pour les personnes rentrant des zones à risques.
Phase 2 : Plus d’isolement (sauf si lieu d’invasion massive). C’est le cas du département actuellement. Et identification par l’ARS de zone de foyer.
Phase 3 : Le recteur pense que nous n’en sommes pas loin. Encore une fois c’est le ministère de la santé qui décidera si l’ARS le pense nécessaire. A ce moment là, de nouvelles modalités s’appliqueront de fait.
Sur le site académique il y a une foire aux questions qui est mise à jour régulièrement et qui répond aux questions qui peuvent se poser au sujet des conduites à tenir face à cette épidémie.

Cadrage sanitaire :
Les recommandations d’hygiène sont liées au mode de transmission du virus: éternuer dans son coude et se laver régulièrement les mains avec du savon.
Il faut absolument faire remonter à sa hiérarchie tout problème d’ordre matériel (absence de savon ou papier absorbant).

Intervention de la FSU :
Suite à nos interventions, exemples à l’appui, les personnes « fragiles » du fait de pathologies lourdes ou graves peuvent écrire en fournissant un certificat médical (détaillé) de leur médecin traitant indiquant la nécessité d’éviter tout risque d’exposition au virus.

Ce courrier et le certificat médical sont à adresser au Médecin conseil du rectorat de Nice qui prendra la décision adaptée. En effet, c’est elle qui étudiera les demandes pour statuer rapidement grâce à son expertise de médecin et qui formulera l’autorisation d’absence spéciale si elle la juge nécessaire.

 

Contrairement à ce que disait encore le ministre hier matin, nous ne sommes donc plus là dans l’arrêt maladie avec jour de carence mais sur des ASA (autorisations spéciales d’absence) octroyées par l’employeur.