On ne répond pas à une crise sociale par un régime d’exception.

La responsabilité fondamentale de

cette crise pèse, en effet, sur les gouvernements qui n’ont pas su ou voulu combattre efficacement

les inégalités et discriminations qui se cumulent dans les quartiers de relégation sociale,

emprisonnant leurs habitants dans des logiques de ghettoïsation. Elle pèse aussi sur ces

gouvernements qui ont mené et sans cesse aggravé des politiques sécuritaires stigmatisant ces

mêmes populations comme de nouvelles « classes dangereuses », tout particulièrement en ce qui

concerne la jeunesse des « quartiers ».

Ce sont des années de politique centrée sur le tout sécuritaire qui sont en cause. Le sabotage des

actions de prévention, l’asphyxie du monde associatif, la démolition de la police de proximité, la

tolérance à l’égard des discriminations quotidiennes, notamment à l’égard des personnes étrangères

ou supposées telles en raison de leur faciès, l’état d’une école qui ne peut réduire la ségrégation

nous font mesurer aujourd’hui non seulement l’échec mais la redoutable nocivité de cette politique.

Ce n’est pas seulement le langage du ministre de l’Intérieur, ce sont les actes de l’ensemble du

gouvernement qui relèvent d’une logique d’apprenti sorcier.

Au-delà, c’est aussi l’incapacité des gouvernements successifs depuis des décennies à faire reculer

le chômage massif, l’explosion de la précarité, la systématisation des discriminations racistes et

territoriales, comme la politique d’affaiblissement des services publics et le recul des droits sociaux

qui apparaissent en pleine lumière aujourd’hui.

Les violences sont auto-destructrices. Elles nuisent essentiellement à ceux dont elles dénoncent

l’exclusion. Faire cesser les violences, qui pèsent sur des populations qui aspirent légitimement au

calme, est évidemment nécessaire. Dans ce contexte, l’action des forces de l’ordre, qui doit s’inscrire

dans un cadre strictement légal et ne pas conduire à des surenchères, ne saurait être la seule

réponse. D’ores et déjà, nous devons ouvrir un autre chemin si nous ne voulons pas que se

poursuivent ou se renouvellent les violences qui viennent de se produire. Seule une action collective

permettra de définir les conditions d’une autre politique.

En premier lieu, nous n’acceptons pas que se poursuive l’état d’urgence. Recourir à un texte

provenant de la guerre d’Algérie à l’égard, souvent, de Français descendants d’immigrés, c’est leur

dire qu’ils ne sont toujours pas français. User de la symbolique de l’état d’urgence, c’est réduire des

dizaines de milliers de personnes à la catégorie d’ennemis intérieurs. Au-delà, c’est faire peser sur la

France toute entière et sur chacun de ses habitants, notamment les étrangers que le gouvernement

désigne déjà comme des boucs émissaires, le risque d’atteintes graves aux libertés.

Nous affirmons solennellement que si ce régime d’exception devait être prolongé, nous mettrions en

oeuvre tous les moyens démocratiques dont nous disposons pour nous y opposer.

Nous souhaitons ouvrir une autre perspective que celle qui a conduit à l’impasse actuelle. Cela

passe par la mise à l’ordre du jour de quatre exigences fondamentales : la vérité, la justice, l’égalité

et le respect.

Ni le recours à des procédures judiciaires expéditives, voire à une « justice d’abattage », ni le

marquage de zones discriminées par une carte de l’état d’urgence ne sont conciliables avec l’objectif

du rétablissement de la paix civile et du dialogue démocratique.

La République doit reconnaître, publiquement et par ses plus hautes autorités, que le sort de ces

populations, les discriminations qu’elles subissent, sont de notre responsabilité collective et

constituent une violation de l’égalité républicaine.

Cette exigence implique aussi que la vérité soit totalement faite sur les conditions dans lesquelles

deux jeunes hommes sont morts à Clichy-Sous-Bois.

Restaurer la situation dans ces quartiers, c’est d’abord restituer la parole à leurs habitants. Des

cahiers de doléance doivent être discutés, ville par ville, selon les principes de la démocratie

participative entre représentants des habitants, associations, syndicats, élus locaux et représentants

de l’Etat. Ils doivent être rendus publics.

C’est ensuite ouvrir une négociation collective, regroupant les mêmes participants, pour programmer

des actions de rétablissement de l’égalité ce qui implique que la représentation nationale soit saisie

d’une véritable loi de programmation et que cessent les mesures de saupoudrage ou pire encore les

marques de mépris comme la transformation de l’apprentissage en mesure de relégation scolaire

précoce. Une solidarité nationale authentique doit être au rendez-vous de la reconstruction du tissu

social dans les banlieues.

C’est, surtout, mettre en oeuvre, dans la réalité, une réelle politique nationale de lutte contre les

discriminations et pour l’égalité des droits. Il doit être mis un terme sans délai à tous les discours

insupportables et dévalorisants qui font des habitants de ces quartiers, des « racailles », des

« barbares », des « sauvageons » ou des « fantassins d’un complot intégriste ».

Nous affirmons qu’il y a là une véritable urgence nationale : il faut substituer à l’état d’urgence policier

un état d’urgence sociale, afin que les actes des gouvernants cessent de contredire la devise de la

République.

(1) Les Alternatifs, Alternative citoyenne, Association des Tunisiens en France, ATTAC, ATMF, Cactus républicain/La

gauche, CEDETIM-IPAM, CGT, Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Droit

Solidarité, Fac Verte, FCPE , Fédération anarchiste, FIDH, FSU, FTCR, GISTI, Les Oranges, Les Verts, LDH, Lutte ouvrière

(LO), Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS), Mouvement des jeunes socialistes (MJS), Mouvement

National des Chômeurs et des Précaires (MNCP), MRAP, PCF, Rassemblement des associations citoyennes de Turquie

(RACORT), Réseaux citoyens de Saint-Etienne, Réformistes et Solidaires (Re-So), Syndicat des Avocats de France, Syndicat

de la Magistrature, Union démocratique bretonne (UDB), UNEF, Union nationale lycéenne (UNL), UNSA, Union Syndicale

Solidaires

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