La FSU 06 tient à exprimer sa profonde émotion et sa solidarité après l’attaque au couteau survenue ce mercredi 10 septembre 2025 dans l’enceinte du lycée horticole d’Antibes, où une enseignante a été grièvement blessée, et un élève touché plus légèrement.
Le parcours de l’agresseur, ancien élève, déjà arrêté en 2024 pour un projet de tuerie de masse interroge gravement l’absence de suivi et le manque de coordination entre justice, santé et systèmes éducatifs.
Une fois encore, l’École est frappée par une violence dramatique. Une fois encores, les personnels éducatifs et les élèves sont en première ligne, dans un système qui, faute de moyens, ne peut ni prévenir efficacement les passages à l’acte ni accompagner durablement les situations de détresse.
La FSU 06 apporte tout son soutien aux victimes, à leurs proches et à toute la communauté éducative du lycée horticole d’Antibes. Elle salue la réactivité des équipes et dénonce le manque criant de moyens humains pour prévenir, accompagner et gérer ces situations de crise.
Ce drame révèle une fois de plus les conséquences du désengagement de l’État comme de certaines collectivités territoriales. Il est urgent de rompre avec des années de casse des services publics : rétablir des équipes pluridisciplinaires dans tous les établissements, garantir un suivi réel des jeunes en difficulté, former et protéger les personnels, se saisir concrètement des problématiques liées au bâti scolaire et reconstruire un service public de santé mentale digne de ce nom, articulé avec l’Éducation nationale comme avec le ministère de l’Agriculture.
Sans moyens, sans volonté politique, ces tragédies continueront.
L’École ne peut pas porter seule les défaillances de tout un système. Les jeunes ont besoin de repères, d’écoute, de sécurité et d’un service public éducatif à la hauteur des enjeux. La FSU 06 appelle à des réponses rapides, concrètes et ambitieuses.
Nice, le 11 septembre 2025