Chaque jour, plus de 130 000 AESH (Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap) œuvrent dans les établissements scolaires pour rendre effective l’inclusion des élèves en situation de handicap. Pourtant, leur statut reste précaire, mal reconnu, et largement invisibilisé dans l’espace public comme dans l’institution scolaire.
Dans AESH, un vrai métier, Frédéric Grimaud, professeur des écoles, chercheur et militant syndical engagé au sein de la FSU, s’appuie sur son expérience de terrain et son engagement pour l’école publique inclusive pour proposer une réflexion approfondie sur le métier d’AESH.
Avec la participation active d’une équipe d’AESH, il livre une analyse rigoureuse de leurs pratiques et une reconnaissance concrète de la complexité de leurs missions. À travers récits, enquêtes et regards croisés, ce livre met en lumière une réalité trop souvent ignorée : être AESH, c’est exercer un véritable métier, exigeant, riche de compétences, de responsabilités et d’un engagement humain essentiel.
Ce livre s’inscrit dans les combats portés de longue date par la FSU et ses syndicats (notamment la FSU-SNUipp et le SNES-FSU) pour :
- la reconnaissance statutaire du métier d’AESH ;
- la fin de la précarité ;
- une formation initiale et continue de qualité ;
- une véritable insertion professionnelle dans les équipes éducatives ;
- et la construction d’une école réellement inclusive, au service de tous les élèves.
Il démystifie les représentations simplistes ou administratives de la fonction d’AESH et rend visible ce qui reste trop souvent invisible : les efforts quotidiens, les décisions pédagogiques, les compromis, les contraintes. Il contribue à la revendication d’une reconnaissance réelle de ce métier — en droits, en statuts, en conditions — dans l’Éducation nationale et nourrit la réflexion sur l’école inclusive, non comme un slogan, mais comme une pratique impliquant des personnes engagées et professionnelles.
Un livre à lire, faire lire, et partager
• Pour comprendre le métier d’AESH de l’intérieur.
• Pour appuyer les revendications collectives et syndicales.
• Pour exiger une école inclusive construite sur des bases solides : le respect, la reconnaissance et la dignité professionnelle.