L’action sociale, pour qui ?  pour quoi ?

L’action sociale en faveur des personnels est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle, à contribuer à leur bien être personnel et permettre d’améliorer leurs conditions de vie. L’action sociale, financée sur le budget de l’État, vient en complément des prestations légales, prestations familiales gérées par les caisses d’allocations familiales auxquelles toute personne a droit, sous certaines conditions. Ces prestations complémentaires sont soit collectives (équipements sociaux, etc.) soit individuelles (aide aux vacances, aide aux enfants handicapés, etc.) et versées aux agents en fonction de leur situation de famille et de leurs ressources.

Les différents types de prestations individuelles :

  • Les prestations interministérielles, définies par le ministère de la fonction publique (PIM)
  • Les prestations ministérielles d’action sociale d’initiative académique (ASIA),
  • Les secours et prêts sans intérêt.

Pour qui ?

  • Les agent-es stagiaires et titulaires en position d’activité
  • les agent-es contractuel-les (administratifs, enseignant-es, AED, AESH…) en activité ou bénéficiant d’un congé assimilé à une période d’activité* (sous certaines conditions et pour certaines prestations)
  • les apprenti-es rémunéré-es sur le budget de l’Etat (pour certaines prestations)
  • les retraité-es
  • les veufs et veuves non remarié-es des agent-es
  • les orphelin-es des agent-es

 

Les prestations interministérielles (PIM)

Consulter le guide contenant l’intégralité des prestations interministérielles édité par la FSU

Le Ministère chargé de la Fonction Publique met à disposition un simulateur pour connaître ses droits pour quatre prestations :

  • le CESU garde d’enfant 0-6 ans
  • les Chèques-Vacances
  • l’aide à l’installation des personnels (AIP)
  • l’aide au maintien à domicile, pour les pensionnés de l’État.

Accès au simulateur :  https://www.fonction-publique.gouv.fr/simulateur-ASI

 

Ci-dessous les formulaires de demande des différentes PIM :

 

Dans chaque région, la Section régionale Interministérielle d’action sociale (SRIAS) met en place des actions offertes à tous les agent·es de l’État exerçant en région ainsi qu’aux pensionné-es.
Informations disponibles sur le site internet de la SRIAS PACA

Pour vous aider dans vos démarches, prenez rendez-vous avec une assistante sociale du rectorat : https://www.ac-nice.fr/contacter/category/contacter-le-service-social-de-l-academie-de-nice

 

Les aides spécifiques d’initiative académique (ASIA)

Les ASIA répondent aux besoins spécifiques de l’académie de Nice : les modalités et les suivis de ce dispositif d’aides sont effectués après consultation de la MGEN et des organisations syndicales au sein de la commission académique d’action sociale.

Les ASIA proposées par l’académie :

 

Les aides matérielles, secours et prêts

Au niveau départemental, il existe une commission d’action sociale qui peut apporter un soutien financier sous forme d’aides matérielles non remboursables ou de prêt à taux 0 %.
Ces aides s’adressent aux personnels rencontrant des difficultés financières passagères et exceptionnelles à caractère social.

Les candidats doivent présenter leur demande auprès des assistantes sociales du rectorat : https://www.ac-nice.fr/contacter/category/contacter-le-service-social-de-l-academie-de-nice
Après cet entretien préalable, la commission d’action sociale émet un avis sur l’attribution d’une aide matérielle ou d’un prêt, dans la limite des crédits disponibles.

Des représentant·es du personnel de la FSU siègent à cette commission, contactez-nous.
Vous êtes :

 

L’action sociale sur le site du rectorat l’académie de Nice

Vacances, culture, loisirs

Vie personnelle et familiale