Présents :

Administration : Inspecteur d’académie, Secrétaire général, Conseillère de prévention départementale, Cheffe de la division de la formation et du remplacement, CPC Nice 6, Médecin de l’éducation nationale, Médecin et Infirmière Conseillers techniques
Organisations syndicales : 9 FSU, 2 CGT, 1 UNSA, 2 SNALC
Invité (pour le point sur le suivi de visite du lycée Masséna) : Secrétaire général du lycée Masséna

Lecture des déclarations liminaires : FSU, CGT
Lire la déclaration liminaire de la FSU

Réponses de l’IA aux déclarations liminaires

Sur les absences des enseignants, l’IA rappelle son soutien aux enseignants et indique que leur stigmatisation est inadmissible. Critiquer les enseignants, c’est critiquer la République.
Le mal être des élèves reflète un malaise plus général de la jeunesse et même de la société dans son ensemble, le taux de natalité, qui n’a jamais été aussi bas, en est un révélateur.

A l’ordre du jour

• Adoption du procès-verbal de la F3SCT D* du 6 décembre 2024

La FSU fait remarquer que le site n’est toujours pas à jour, l’avis voté le 6 décembre n’a pas été publié et aucune réponse n’y a été apportée.
Les noms des APC* (Assistants de Prévention de Circonscription) sont désormais donnés sur la moitié des sites des circonscriptions , ce qui est mieux qu’avant notre demande mais insuffisant.
L’administration indique qu’une communication a été faite dans ce sens, ainsi qu’une relance le 5 février dernier . La FSU demande que cette information soit également présente sur la page du site de la DSDEN listant les équipes de circonscription. Cela sera fait, ainsi qu’une nouvelle relance pour les circonscriptions n’ayant pas indiqué leur APC.

Concernant le suivi de visite de l’école Bon Voyage, le travail entre la commission de sécurité, la directrice et la conseillère de prévention départementale sur les issues de secours a-t-il pu être mené ?
Une visite a eu lieu en présence de l’APC de la circonscription et de la conseillère de prévention départementale, un avis défavorable a été rendu par la commission de sécurité.
Les services de la ville de Nice ont lancé les travaux pour mettre en conformité les bâtiments.

• Suivi de visite du lycée Masséna

Il s’agit d’une visite qui date de 2021.

Le plan de rénovation global a été présenté par la région, cela représente au total 80 millions d’euros. Le lycée sera à terme entièrement rénové.

Concernant le retard sur les remplacements des BAES* hors d’usage, le secrétaire général du lycée explique mois qu’un électricien avait été nommé par la Région pour 12 mois, mais que suite à son départ elle avait dû recruter (avec beaucoup de difficultés) un contractuel, en poste depuis le mois dernier.
La FSU fait remarquer que, en l’absence d’électricien, le lycée aurait pu mandater une entreprise pour remplacer les BAES défectueuses depuis plus de 4 ans, considérant qu’il s’agit d’ un point lié directement à la sécurité de l’établissement.
SG du lycée : Les fonds propres de l’établissement ne permettaient pas de réaliser ces petits travaux, pour lesquels de plus aucune entreprise n’acceptait d’intervenir.

Concernant les estrades, certaines ont été supprimées mais pas toutes.
La FSU s’interroge sur ces démontages parcellaires.
SG du lycée : Des enseignants s’y sont opposés, le lycée n’a pas souhaité entrer en conflit avec ces personnels. D’autre part le démontage des estrades nécessiterait des travaux importants dans certaines salles de sciences, où elles abritent de la plomberie, et dans les salles des CPGE du fait de la présence de tableaux coulissants.
La FSU rappelle que la loi sur l’accessibilité exige pourtant l’abandon de ces estrades.

La problématique de la chimie et des produits toxiques a été réglée, les produits sont désormais centralisés dans une salle ventilée réservée à cet effet. Les armoires électriques sont désormais gérées par l’électricien.

• Validation du questionnaire anonyme envoyé aux établissements avant visite

Le travail réalisé en GT sur le questionnaire a pu aboutir rapidement grâce aux compétences informatiques d’un membre syndical de la formation spécialisée qui a permis d’éviter de solliciter les services informatiques propres de l’éducation nationale et de gagner un temps très important !
Le questionnaire a été réduit et réorganisé en 5 thématiques, des reformulations dans certaines questions ont permis de les rendre plus claires et plus précises, et la présentation a été rendue plus intuitive.

• Validation du compte rendu de la visite du collège R. Carlès à Contes

La visite a mis en évidence 2 types de problématiques, le bâti (en particulier isolation thermique et acoustique) et la capacité d’accueil de l’établissement, qui arrive à saturation.
Les préconisations seront envoyées aux personnels de l’établissement.

• Point d’étape sur les groupes de travail (GT)

GT élèves perturbateurs 2nd degré.
Un premier groupe de travail s’est réuni le mois dernier, et un deuxième se tiendra le mois prochain, animés par l’IA-DAASEN, sur la base du travail mené par la circonscription ASH.

GT travailleurs isolés
La FSU rappelle que ce GT a été demandé suite à une tentative d’agression d’une assistante sociale, il doit être priorisé.
Accord de l’IA.

• Avis concernant la rémunération à 90% du congé de maladie ordinaire et au jour de carence

Lire l’avis
Voté à l’unanimité des organisations syndicales

*F3SCT D : Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail Départementale
*APC : Assistant de Prévention de Circonscription
*BAES : Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité