Le Collectif Droits des Femmes 06, dont fait partie la FSU06, souhaite apporter son soutien à Pinar Selek, universitaire et autrice, victime de l’acharnement judiciaire de l’État turc depuis près de 25 ans.
Par ses ouvrages, travaux et recherches Pinar Selek met notamment en lumière le sort des minorités en Turquie. A ce titre, elle est poursuivie depuis 25 ans par le pouvoir turc sous divers motifs fallacieux. Entre 2023 et 2024, trois procès ont déjà eu lieu à Istanbul contre Pinar.
En juin 2024, deux jours avant la précédente audience, une pièce mensongère a été versée au dossier, accusant Pinar d’avoir participé à une conférence organisée par le PKK (parti kurde, jugé terroriste selon le pouvoir turc), alors qu’elle organisait une conférence sous la responsabilité de l’Université Nice Côte d’Azur.
C’est grâce à la réaction des institutions académiques françaises, mais aussi par la plaidoirie de ses avocats, ainsi que la mobilisation d’une importante délégation européenne de soutiens institutionnels et associatifs à Pinar que les manœuvres du gouvernement turc ont pu être temporairement déjouées.
Reportée au 7 février 2025 à Istanbul, l’audience verra la nomination de nouveaux juges. C’est par la mobilisation d’une délégation transnationale, forte, nombreuse et déterminée présente à Istanbul que nous pourront montrer notre soutien à Pinar.
Votre soutien permettra à une délégation du Collectif Droits des Femmes 06 de se rendre à Istanbul afin de soutenir, aux côtés des autres organisations, Pinar Selek et la liberté d’expression et d’opinion. Nous vous remercions, par votre participation, de contribuer à une solidarité forte.