Chaque année, la Journée Internationale de la Paix est célébrée, dans le monde entier, le 21 Septembre.
Aujourd’hui, comme hier, de terribles menaces pèsent sur l’humanité et la planète et nous pouvons malheureusement dire que notre monde fait face à des défis qui mettent en cause l’existence même de l’humanité sur notre planète.
Plus de deux milliards de personnes vivent actuellement dans des pays touchés par des conflits et dans ce contexte, les neufs pays dotés de l’arme nucléaire dépensent plus de 146 000 euros par minute pour les dépenses militaires, soit 2 200 milliards de dollars par an, alors que le budget de l’ONU, organisation chargée de la défense de la paix est de l’ordre de 3,2 milliards par an pour son fonctionnement.
Sans compter les autres sources de conflits planétaires :
• Les dérèglements climatiques dont le réchauffement climatique est le plus marquant et les pandé-
mies, avec leurs terribles répercussions sur la santé, le climat et la planète.
• L’augmentation des inégalités, véritable usine à produire de l’exclusion puisque la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars/jour.
• La faim : 850 millions de personnes souffrent de la faim et un enfant de moins de 10 ans meurt toutes les dix sept secondes de la faim ou des conséquences de la faim.
Autant d’éléments qui poussent aux exodes de populations, au racisme et aux conflits entre Etats.
Malgré cela, le président de la République estime que « […] la France ne doit pas avoir une guerre de
retard » et a fait voter par l’assemblée nationale (408 voix pour et 87 voix contre) la Loi de Programmation Militaire (LPM) à hauteur de 413 milliards d’euros soit une hausse de 40 %, et ceci alors qu’il manque tant de moyens pour l’éducation nationale, la santé, les retraites, l’emploi, les services publics…
Il est de notre devoir de refuser cette économie de guerre et d’agir collectivement pour un monde de
paix, de justice, de solidarité, et de libertés.
Le Mouvement de la Paix des Alpes Maritimes organise un Rassemblement
Jeudi 21 Septembre à 19h
à Cannes, au Kiosque à Musique (Allées de la Liberté)