Lire la déclaration liminaire

 

A l’ordre du jour

  • Adoption du PV du CHSCTD du 13 décembre
  • Adoption du compte rendu de la visite du lycée Masséna
  • Étude de la mise en place d’un groupe de travail sur l’ambiance thermique
  • Point sur la crise sanitaire

Point ajouté :

  • Accueil des élèves déplacés d’Ukraine

 

• Introduction

Mme la secrétaire générale excuse l’absence de l’inspecteur d’académie qui a dû se rendre à la préfecture pour le suivi de la crise ukrainienne et présente Mme Suquet, nouvelle médecin de prévention de notre département depuis janvier.

Mme la SG souligne l’importance qu’accorde l’inspecteur d’académie à l’inclusion scolaire : renforcement du secteur ASH, avec la création d’un poste de CPD à valence numérique, formation pour les AESH, pour les PIAL, ouverture également d’un poste d’ERSE et volonté d’en créer un chaque année.

Concernant les AESH, un seuil minimal de mutualisation est nécessaire sous lequel la mutualisation ne peut être efficiente l’objectif étant d’amener les élèves bénéficiaires vers l’autonomie, un plan de communication sur ce sujet sera relayé.

La FSU indique que trop souvent la mutualisation de l’aide génère de la souffrance pour les élèves, les AESH et les enseignants et demande des précisions sur ce « seuil minimal de mutualisation ». Une présentation sera faite lors du prochain CHSCT D.

La FSU souligne également la nécessité de prévoir des moyens de remplacement pour les absences des AESH. Mme la SG reconnaît que les 21 équivalents temps plein actuels (pour environ 1500 AESH) attribués par le Conseil départemental ne suffisent pas à couvrir tous les besoins.

 

• Étude de la mise en place d’un groupe de travail sur l’ambiance thermique

Le groupe de travail est acté. Un calendrier sera soumis aux membres du CHSCT D.

 

• Crise sanitaire

Nouvelle FAQ : un cas contact n’est désormais plus isolé, le port du masque est préconisé pendant 7 jours.
Les ASA sont toujours en vigueur.

 

Questions de la FSU

Personnels vulnérables : combien de personnel en ASA à ce jour ? En diminution ou en augmentation ?
La campagne de réactualisation a eu lieu en septembre, depuis pas de changement ou alors à la marge.

La distribution de masques chirurgicaux ou FFP2 se poursuivra-t-elle pour les personnels volontaires, au vu de la circulation encore intense du virus ?
Oui. Dans le premier degré faire remonter la demande via le directeur-trice d’école et via le supérieur hiérarchique pour les autres personnels.

Les auto-tests seront-ils toujours disponibles en pharmacie ?
Oui, toujours 10 autotests par mois.

Où en est-on depuis décembre de l’équipement des écoles et établissements scolaires en capteurs de CO2 et purificateurs d’air, cela a-t-il évolué ?
Le délai d’équipement en capteurs de CO2 financés par l’État a été prolongé au-delà du 31/12/2021 : ainsi, sont éligibles les appareils achetés entre le 28 avril 2021 et le 15 avril 2022. De même, l’enveloppe a été revue à la hausse, jusqu’à 8€ par élève après le 31/12/21 (contre 2€/élève avant cette date). Les collectivités ont jusqu’au 30 avril 2022 pour déposer leur dossier à la DSDEN.

Le conseil départemental a équipé tous ses collèges d’au moins un capteur de CO2 , mobile en général.

A ce jour 7 communes du département ont déposé leur dossier, pour un total de 748 capteurs subventionnés dans les écoles, et 105 capteurs dans les collèges (à ces chiffres s’ajoutent des capteurs achetés sur fonds propres).

Un bilan de l’équipement sera fait au prochain CHSCTD.

Combien d’enseignants non remplacés dans le 1er degré ?
Lors de cette semaine, 89 classes non remplacées lundi, 101 mardi, 138 jeudi…

Les campagnes de tests salivaires vont-elles reprendre ?
Le dispositif medilac est mobilisé à la demande des directeurs-trices d’école si besoin, toujours en place jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ils ont déployé des jeux sur les gestes barrières, aussi bien pour maternelle qu’élémentaire, et proposent d’intervenir pour des animations sur ce thème, à la demande des écoles.
Les tests sont actuellement faits à la demande de l’établissement, l’ARS ou le médecin conseil. La cellule covid reste active.

Classes transplantées : en cas de Covid déclaré, qui réalise le test à J2 pour les enfants présents et donc cas contacts ?
L’équipe du dispositif médilac peut se rendre sur place, les infirmières libérales peuvent également intervenir.
Si un cas est déclaré, l’ensemble du groupe rentre.

Dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, les personnels sont-ils dispensés du port du masque, comme cela est écrit dans la FAQ (qui parle de TOUS les personnels), ou sont-ils soumis à la règle de l’hôpital ?
La Dr Castella a demandé à ce que le port du masque soit maintenu pour les médecins scolaires, conformément aux directives de la DGS. Concernant les autres personnels, la dernière FAQ précise : « Dans les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux, les maisons de retraite, les cabinets médicaux, les laboratoires en ville et les pharmacies, le port du masque peut être rendu obligatoire à partir de 6 ans par le responsable de l’établissement ou du service ».

Qu’en est-il des psychologues scolaires, des infirmières scolaires ?
Réponse différée car la FAQ ne le précise pas.

Est-il possible de distribuer des masques chirurgicaux pour les cas contacts (élèves et adultes de la classe d’un cas positif), à qui il est fortement conseillé d’en porter pendant 7 jours ?
Il reste de nombreux masques dans les écoles, s’il en manque se tourner vers l’IEN pour un réassort.

Le seuil du 1/3 de la classe contaminé en 1 semaine avant une éventuelle fermeture est-il toujours en vigueur ?
Oui. Rappelons que la fermeture n’est pas automatique, elle dépend des chaînes de contamination au sein de la classe.

Pouvons-nous avoir un point sur les personnels recrutés dans le département pour la gestion de la crise sanitaire ?
10 retraités et 50 contractuels pour remplacer les enseignants absents depuis janvier dans le 1er degré.

Ainsi qu’un point sur les personnels suspendus dans le département car soumis à la vaccination obligatoire et non vaccinés ?
Pour le 1er degré aucune suspension, un personnel a accepté de faire un remplacement dans un établissement non soumis à l’obligation vaccinale.
Pour le second degré les chiffres nous serons communiqués ultérieurement.
Un personnel administratif est en arrêt maladie.

 

• Crise en Ukraine :

Accueil des élèves déplacés d’Ukraine.

Le CASNAV a été renforcé, recrutement de 2 personnels contractuels.

128 élèves ukrainiens sont déjà inscrits :
17 en maternelle
70 en élémentaire
16 en collège
25 en lycée

+122 en passe de finaliser leur inscription.

Un groupe folklorique présent au lycée Calmette lors du début des affrontements en Ukraine n’est pas reparti dans son pays. Un enseignement à distance a été mis en œuvre. L’intégralité du groupe est scolarisée au lycée Calmette.

Accueil des élèves déplacés : 1er degré, c’est la mairie qui reste compétente, pour le 2nd degré le chef d’établissement, les enfants de plus de 16 ans doivent se rendre dans les CIO.
Les UPE2A seront adaptés, de même pour le second degré.

La FSU signale que la situation des UPE2A était déjà en tension avant la crise ukrainienne dans certaines zones, en particulier à Cannes, où aucun des 3 postes n’est pourvu à plus de 50 %, par manque de remplaçants.

 

Question de la FSU :

Un plan iode est il envisagé ?
Pas évoqué à ce jour, la question sera posée à l’ARS.